Des bandeaux de leds pour éclairer votre cuisine : que savoir ?

2 minutes de lecture

Le bandeau leds, encore appelé ruban lumineux, est une bande flexible constituée de petites diodes alignées. Peu gourmandes en électricité et plus performantes, elles révolutionnent nos intérieurs et remplacent efficacement les ampoules halogènes. Les réglettes passe-partout font l’unanimité dans les cuisines. Découvrez-vous en davantage sur ces bandeaux leds à travers cet article.


Rayures, Rayons, Lumières, Couleur, Étoiles, Paillettes

Où placer les bandeaux de leds dans votre cuisine ?

Souhaitez-vous mettre en valeur votre cuisine par un éclairage à la fois fonctionnel et chaleureux ? Les bandeaux de leds sont la solution idéale parce qu’ils vous proposent une grande variété de modèles combinant différentes densités, tailles et couleurs. Cependant, une réflexion en amont sur leur implantation reste primordiale pour choisir vos rubans. Les endroits stratégiques de la cuisine sont souvent les mêmes :

  • le plan de travail ;
  • les plaques de cuisson ;
  • l’évier ;
  • les intérieurs et dessus de meuble ;
  • et pour une touche de modernité, les plinthes.

L’idée n’est pas de multiplier vos dispositifs lumineux, mais bien de leur trouver les emplacements adéquats qui s’adapteront à votre cuisine. Il en va de même pour la couleur et la puissance de votre éclairage qui sont à harmoniser selon leur fonctionnalité.


Bien choisir ses bandeaux de leds : puissance et température de couleur

Afin de ne pas vous tromper sur l’éclairage de votre pièce, la petite astuce est de s’interroger sur ce que vous attendez de vos bandeaux de leds dans votre cuisine : l’éclairage, doit-il être fonctionnel ou décoratif ? Si vous avez prévu de fixer votre ruban led sous le meuble haut qui fait de l’ombre à votre plan de travail, vous pouvez choisir un bandeau de leds avec une lumière puissante et blanc froid. En revanche, pour un halo lumineux sous une étagère, préférez un ruban led blanc chaud à densité plus basse. Il existe également des variateurs qui vous permettent de doser la puissance lumineuse. Pour comparer la puissance lumineuse, rien de plus simple : plus il y a de leds par mètre sur votre ruban, plus celui-ci sera lumineux. Si la comparaison porte sur des leds au rendement différent, privilégiez la valeur en lumens !

Conduit, La Bande De Led, Lumières, Festive, Décoration

Comment poser vos bandeaux de leds dans votre cuisine ?

Avant toute chose, il sera judicieux d’opter pour un bandeau étanche, la cuisine étant une pièce d’eau. Les bandeaux de leds sont faciles à poser puisqu’ils sont autoadhésifs. Si vos bandeaux sont trop longs, vous pouvez les découper avec des ciseaux en suivant les intervalles indiqués sur le ruban. Si au contraire, votre ruban est trop court, il vous est tout à fait possible de lui ajouter une extension en raccordant vos deux bandeaux grâce à un connecteur. Pour une meilleure finition, il est conseillé de les coller à l’intérieur d’un profilé qui leur apportera également une meilleure protection. Certains rubans leds sont autonomes et fonctionnent avec des piles, d’autres peuvent être reliés à un interrupteur de votre cuisine. Si vous choisissez de relier vos bandeaux de leds sur votre secteur, vous pouvez demander l’aide d’un électricien ou réaliser ce branchement vous-même.

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :