3 minutes de lecture

Le soleil est une source d’énergie intarissable, écologique et disponible partout. Il est de plus en plus exploité pour alimenter les maisons, mais aussi pour les différents appareils du quotidien. Par les panneaux solaires, il est possible d’avoir de la lumière, de l’énergie, mais aussi de l’eau. En dehors des panneaux solaires, il existe plusieurs autres dispositifs capables de vous aider au quotidien. Au nombre de ceux-ci, vous retrouvez les chargeurs solaires. Ils sont très pratiques et accessibles à tous. Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires sur ces outils. 

Fonctionnement des chargeurs solaire 

De façon simple et claire, un chargeur solaire est un dispositif qui vous permet de charger vos appareils à partir de l’énergie du soleil. Contrairement aux chargeurs classiques, celui-ci n’a pas besoin d’être branché pour fournir l’énergie nécessaire au rechargement des appareils. Il suffit juste de la lumière solaire. Il peut être utilisé pour charger bon nombre d’appareils. Vous retrouvez entre autres :

  • Les portables ; 
  • Les tablettes ; 
  • Les ordinateurs, etc.

En gros, tous les appareils susceptibles de disposer d’une autonomie. Mais, comment fonctionnent-ils ? 

Le chargeur solaire est doté de capteurs photovoltaïques, qui se chargent de convertir l’énergie solaire en électricité. Ces capteurs sont sous l’aspect de petites ardoises. Elles sont constituées de cellules photovoltaïques ou photopiles, généralement en silicium. 

Il faut noter que l’accumulation de l’énergie solaire dépend du degré d’ensoleillement dont vous disposez. Plus le soleil est ardent, plus vite elles sont rechargées. Ces dispositifs fonctionnent en réalité comme les panneaux solaires, mais à une petite échelle. 

Les différents types de chargeurs en fonction des cellules photovoltaïques 

Les chargeurs solaires à l’image des panneaux solaires peuvent se différencier par le type de cellules photovoltaïques qui les constituent. Trois types de cellules se distinguent particulièrement.

panneaux solaire lampe solar

Les cellules de type monocristallin

Vous retrouvez généralement ces cellules sur les chargeurs les plus puissants et bien évidemment les plus chers. Cette technologie est la plus adaptée pour obtenir plus de rendement en plein soleil. Ce rendement peut aller jusqu’à 23,5 % en condition d’ensoleillement maximal. C’est ce type de cellules que vous retrouvez le plus souvent au-dessus des toits. Cependant, lorsque les températures sont trop élevées, les cellules monocristallines sont plus coûteuses à produire et ont un rendement nettement moins intéressant. 

Les cellules de type polycristallin

Avec une couleur se rapprochant du bleu, ces cellules sont fabriquées à partir de chutes de silicium soigneusement fondu, refroidi et solidifié. Elles sont constituées de petits cristaux. Moins efficaces que les monocristallins, les cellules polycristallines sont également moins coûteuses. Ce qui justifie probablement leur adoption par de nombreuses personnes. Néanmoins, ces dernières présentent l’avantage de mieux résister aux fortes températures que les précédentes.

Les cellules amorphes à couche mince 

Comme leur nom l’indique, elles sont constituées de cellules à couche mince. Elles sont les moins coûteuses sur le marché, et disposent également des plus petits rendements en plein soleil. Ceux-ci sont d’environ 7 %. Cependant, ce type de cellules présente un avantage particulier, celui de générer de l’énergie même dans des conditions de faible ensoleillement. Elle est capable de générer de l’énergie, même à l’intérieur d’un bâtiment, à travers la vitre. 

Comparativement aux deux précédentes, elles sont plus résistantes aux fortes températures. Par ailleurs, leur faible épaisseur permet de les utiliser sur des supports flexibles. 

Les avantages d’utiliser un chargeur solaire

Que savoir des chargeurs solaires

Tout comme les panneaux solaires, l’utilisation des chargeurs solaires présente de nombreux avantages qu’il importe de souligner. 

Écologique 

Le chargeur solaire utilise le soleil pour son fonctionnement. Cette source d’énergie n’a aucun impact sur l’environnement ni sur l’homme. Elle est naturelle. Ce qui permet de classer les chargeurs solaires dans la catégorie des appareils écologiques. C’est donc un bon moyen de lutter contre la dégradation de l’environnement. 

Portatif 

Les chargeurs solaires ne sont généralement pas encombrants, mais plutôt légers et compacts. Vous pouvez donc les transporter partout où vous voulez. Vous direz sûrement que la plupart des chargeurs d’appareils sont portables. Cependant, la plupart des chargeurs ne sont pas utilisables partout. Le soleil brille partout, donc si vous optez pour un chargeur solaire, vous n’avez plus à vous inquiéter quant à la disponibilité ou non de source d’énergie là où vous allez. Vous n’avez besoin ni de connexion ni de prise secteur. C’est un bon allié pour les amoureux de randonnée. 

Ne vous coûte rien 

Comparativement aux sources d’énergie artificielle pour lesquelles vous devez payer régulièrement des factures, l’utilisation des appareils solaires, notamment les chargeurs solaires, ne vous coûte rien. Dès l’instant où vous l’achetez, vous n’aurez plus à rien dépenser pour son utilisation, jusqu’à ce qu’il se détériore. Par ailleurs, il faut souligner que ces appareils présentent pour la plupart une grande résistance. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. 

Les chargeurs solaires sont des appareils simples à utiliser, qui présentent de nombreux avantages. Il serait donc judicieux de les adopter.

collection lampe solar


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

4 raisons d’utiliser les lampes solaires
4 raisons d’utiliser les lampes solaires

2 minutes de lecture

Les lampes solaires existent sous diverses formes et ont connu une grande modernisation ces dernières années. Il est fréquent de retrouver des installations à éclairage solaire dans les maisons en raison de leurs nombreux avantages.

Voir l'article entier
fontaine solaire pour jardin
Comment choisir son kit pour fontaine solaire ?

3 minutes de lecture

Un kit de fontaine solaire se compose de plusieurs éléments qui mis ensemble vous permettront de profiter pleinement d’un jet d’eau spectaculaire, dans votre jardin ! 

Voir l'article entier
fontaine yoda
Guide des fontaines solaire pour le jardin

3 minutes de lecture

À quoi sert la fontaine solaire pour le jardin ? 

Une fontaine solaire n'est pas seulement belle, elle transforme aussi le jardin en une oasis de paix et de bien-être et offre aux gens un rafraîchissement agréable. Le jardin est indispensable à de nombreuses personnes, surtout en été.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :