3 minutes de lecture

De nos jours, l’éclairage solaire a le vent en poupe. C’est un ensemble d’appareils qui fournissent de la lumière artificielle et qui fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Ce type d’éclairage s’adapte à tout type de projets d’éclairage fonctionnel (parking, réseau routier, zones isolées, etc.) et offre de nombreux avantages. Zoom sur l’éclairage solaire.

Quels sont les avantages qu’offre l’éclairage solaire ?

eclairage-solaire-pourquoi-autant-prise

Faire le choix d’utiliser un éclairage solaire confère des bénéfices assez intéressants. On vous les fait découvrir dans cette section.

L’éclairage solaire est écologique et économique

Les éclairages solaires utilisent une énergie propre et inépuisable :les rayons de soleil. La lumière solaire est composée de particules appeléesPhotons qui sont projetées sur la terre. Lorsque ces particules sont projetées sur un panneau photovoltaïque, elles favorisent une production électrique qui n’a aucune répercussion sur l’environnement.

Opter pour une lampe solaire, c’est faire un geste pour la planète pour un développement durable. Par ailleurs, il est même possible d’utiliser l’énergie solaire pour vos jardins et cultures. Il faut dire aussi que les lampes solaires ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner et donc zéro facture à payer. Cela vous permet de faire des économies sur vos factures.

L’éclairage solaire est facile à installer

Connus pour leurfacilité à être installé, les éclairages solaires n’ont pas besoin d’être raccordés à un réseau électrique. Cela vous évite à rechercher une rallonge ou creuser un mur. Vous pouvez simplement poser votre lampe solaire au sol, vissée au mur, plantée dans la terre ou suspendue. Vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel ou un technicien.

L’éclairage solaire est autonome

Les éclairages solaires sont des appareils très autonomes. À la tombée de la nuit, ces lampes s’allument automatiquement et s’éteignent de la même manière à l’aube. Vous n’avez donc plus besoin de les activer une à une chaque soir.

L’éclairage solaire est durable

Les éclairages solaires sont connus pour leursrésistances aux intempéries. Grâce à l’épaisseur du verre protecteur blindé et grâce à leur inclinaison, les lampes solaires sont capables derésister aux chutes de grêle.

Même si elles sont frappées par la foudre, cela n’aura aucun impact sur leurs performances d’éclairage. Ces lampes sontcouvertes d’un revêtement hydrophobe. Ce qui fait que toute sorte de saleté glisse sur le panneau.

Comment fonctionnent les éclairages solaires ?

Le fonctionnement de l’éclairage solaire est identique à celui d’une installation photovoltaïque. En se servant des cellules photovoltaïques, ces lampes captent l’énergie solaire. Cela leur permet de s’alimenter en électricité. Au cours de la journée, l’énergie est accumulée et stockée dans de petites batteries.

À la tombée de la nuit, l’énergie emmagasinée est générée pour créer de la lumière. Même si les rayons de soleil sont faibles, le processus fonctionne toujours. Cependant, la lumière qui sera obtenue ne sera pas vive. L’intensité de l’éclairage dépend de la quantité d’énergie accumulée durant la journée.

Quels sont les différents types d’éclairage solaire ?

lampe solaire jardin led exterieur balise

Actuellement sur le marché, plusieurs modèles d’éclairage solaire sont proposés. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le lampadaire solaire: le meilleur choix pour éclairer une terrasse et diffuser une lumière d’ambiance circulaire ;
  • Les spots solaires: ce type de lampe vous permet de créer un éclairage d’ambiance plus développé et personnalisé. Vous pouvez les installer au pied d’un arbre pour éclairer votre jardin ;
  • Les bornes de balisage: très pratiques, elles peuvent éclairer légèrement et guider la marche dans une allée ;
  • Les lampes solaires de jardin: vous avez le choix entre les modèles qui s’allument une fois la nuit tombée, et ceux à détecteur de mouvement, qui s’activent quand quelqu’un passe à proximité ;
  • Les appliques solaires: elles se fixent sur un mur pour éclairer une entrée ou un garage.

Les lampes décoratives solaires : Il en existe sous plusieurs formes comme des lanternes, les pots de fleurs ou des cubes.

lampe solar france



Voir l'article entier

Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque ?

4 minutes de lecture

Les panneaux thermiques ou les panneaux photovoltaïques permettent à certaines personnes de vivre avec de l’autoconsommation solaire. Celle-ci gagne peu à peu du terrain en France. Les particuliers qui disposent de panneaux thermiques devaient réinjecter toute l’électricité produite dans le réseau. Ils moyennaient ainsi une subvention, mais de nos jours, ils peuvent désormais consommer toute l’électricité qu’ils produisent.

Voir l'article entier
Quelles subventions pour la renovation d'une maison autonome
Quelles subventions pour la rénovation d'une maison autonome ?

4 minutes de lecture

Une maison est dite autonome dès lors qu'elle pourvoit à ses besoins sans avoir recours aux réseaux nationaux de gaz, d'électricité et d'eau. Il est donc indépendant de l'énergie. Dans cet article, découvrez l'essentiel sur les maisons autonomes : fonctionnement, prix, dispositifs d'état, etc.

Voir l'article entier
L'énergie solaire, une chance pour notre planète
L'énergie solaire, une chance pour notre planète

3 minutes de lecture

L’énergie solaire est sans aucun doute l’une des énergies les plus prometteuses pour l’avenir. Les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, sont présentes partout dans le monde et permettent à chaque individu ou entreprise de produire sa propre électricité.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :