De nos jours, l’éclairage solaire a le vent en poupe. C’est un ensemble d’appareils qui fournissent de la lumière artificielle et qui fonctionnent grâce aux rayons du soleil. Ce type d’éclairage s’adapte à tout type de projets d’éclairage fonctionnel (parking, réseau routier, zones isolées, etc.) et offre de nombreux avantages. Zoom sur l’éclairage solaire.
Faire le choix d’utiliser un éclairage solaire confère des bénéfices assez intéressants. On vous les fait découvrir dans cette section.
Les éclairages solaires utilisent une énergie propre et inépuisable :les rayons de soleil. La lumière solaire est composée de particules appeléesPhotons qui sont projetées sur la terre. Lorsque ces particules sont projetées sur un panneau photovoltaïque, elles favorisent une production électrique qui n’a aucune répercussion sur l’environnement.
Opter pour une lampe solaire, c’est faire un geste pour la planète pour un développement durable. Par ailleurs, il est même possible d’utiliser l’énergie solaire pour vos jardins et cultures. Il faut dire aussi que les lampes solaires ne nécessitent pas d’électricité pour fonctionner et donc zéro facture à payer. Cela vous permet de faire des économies sur vos factures.
Connus pour leurfacilité à être installé, les éclairages solaires n’ont pas besoin d’être raccordés à un réseau électrique. Cela vous évite à rechercher une rallonge ou creuser un mur. Vous pouvez simplement poser votre lampe solaire au sol, vissée au mur, plantée dans la terre ou suspendue. Vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel ou un technicien.
Les éclairages solaires sont des appareils très autonomes. À la tombée de la nuit, ces lampes s’allument automatiquement et s’éteignent de la même manière à l’aube. Vous n’avez donc plus besoin de les activer une à une chaque soir.
Les éclairages solaires sont connus pour leursrésistances aux intempéries. Grâce à l’épaisseur du verre protecteur blindé et grâce à leur inclinaison, les lampes solaires sont capables derésister aux chutes de grêle.
Même si elles sont frappées par la foudre, cela n’aura aucun impact sur leurs performances d’éclairage. Ces lampes sontcouvertes d’un revêtement hydrophobe. Ce qui fait que toute sorte de saleté glisse sur le panneau.
Le fonctionnement de l’éclairage solaire est identique à celui d’une installation photovoltaïque. En se servant des cellules photovoltaïques, ces lampes captent l’énergie solaire. Cela leur permet de s’alimenter en électricité. Au cours de la journée, l’énergie est accumulée et stockée dans de petites batteries.
À la tombée de la nuit, l’énergie emmagasinée est générée pour créer de la lumière. Même si les rayons de soleil sont faibles, le processus fonctionne toujours. Cependant, la lumière qui sera obtenue ne sera pas vive. L’intensité de l’éclairage dépend de la quantité d’énergie accumulée durant la journée.
Actuellement sur le marché, plusieurs modèles d’éclairage solaire sont proposés. Nous pouvons citer entre autres :
Les lampes décoratives solaires : Il en existe sous plusieurs formes comme des lanternes, les pots de fleurs ou des cubes.