2 minutes de lecture

Les lampes solaires existent sous diverses formes et ont connu une grande modernisation ces dernières années. Il est fréquent de retrouver des installations à éclairage solaire dans les maisons en raison de leurs nombreux avantages. Retrouvez à travers cet article quelques raisons pour lesquelles l’utilisation des lampes solaires doit intégrer le quotidien de chaque individu.

Préserve la nature

lampe solaire jardin

L’utilisation d’une lampe solaire confère des avantages à l’utilisateur, mais aussi à la nature. C’est un système écologique qui puise l’énergie inépuisable et exploitable du soleil. Grâce à l’effet photovoltaïque, l’énergie produite par le soleil est absorbée et stockée dans une batterie rechargeable qui à son tour alimente la pièce. Ce procédé permet d’éviter d’avoir recours à une source d’énergie non renouvelable polluante. Il faut noter que ces dernières détruisent petit à petit la couche d’ozone ce qui influe directement sur l’environnement. Pour bénéficier de ces bienfaits, il est primordial de choisir des lampes solaires de qualité. Retrouvez à cet effet des luminaires qui répondent aux normes en vigueur sur https://luminaire-solaire.com.

Facile à installer

L’installation des lampes solaires se fait en fonction du modèle. La principale règle consiste à choisir un cadre bien ensoleillé. En effet, les lampes solaires sont généralement équipées d’une batterie et d’un capteur ce qui favorise leur fonctionnement. Pour bien installer son système d’éclairage, il faut :

  • Bien fixer les balises au sol ;
  • Encastrer les pavés solaires sur la longueur des chemins ou près des piscines, les spots accrochés aux murs.

Installation en série

Dans ce cas, les leds sont installés en série. Outre l’intensité des rayons solaires pour alimenter en électricité, les tensions des panneaux photovoltaïques se combinent pour charger les batteries qui diffuseront l’énergie à travers les lampes.

lampe solaire rocher

Économique et rentable

Le coût d’installation d’un éclairage solaire peut paraitre élever ce qui ne devrait pas être le cas. En effet, il s’agit d’un investissement rentable à long terme, car les frais d’achat et d’installation pèsent. Le côté positif est qu’il n’y a pas de facture mensuelle à payer ce qui permet de faire des économies. Mieux, les économies d’énergie aident à récupérer le coût d’achat du système d’éclairage, ceci sur une longue période. La source d’énergie qu’est le soleil est illimitée et ne nécessite pas de frais pour s’en procurer. Il faut souligner que les lampes solaires proviennent pour la plupart de la technologie LED. Une technologie très connue pour son efficacité, sa performante capacité d’éclairage ainsi que sa faible consommation.

Facile à entretenir

L’entretien d’un système solaire nécessite moins d’effort, car l’installation est faite à l’extérieur. Pour cela il faut veiller à ce que les lampes soient étanches et capables de résister aux secousses ou intempéries. La batterie est l’élément qui mérite d’être régulièrement suivi afin de conserver sa puissance optimale. L’entretien d’un système solaire ne nécessite en rien de grandes dépenses. Il est important de respecter les recommandations du fabricant en lisant les notices.

Il existe plusieurs modèles d’éclairage solaire, chacun utilisé pour des raisons spécifiques. Les nouveaux modèles disposent de batterie assez performante qui assure l’autonomie pendant des heures.

lampe solar



Voir l'article entier

Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque ?

4 minutes de lecture

Les panneaux thermiques ou les panneaux photovoltaïques permettent à certaines personnes de vivre avec de l’autoconsommation solaire. Celle-ci gagne peu à peu du terrain en France. Les particuliers qui disposent de panneaux thermiques devaient réinjecter toute l’électricité produite dans le réseau. Ils moyennaient ainsi une subvention, mais de nos jours, ils peuvent désormais consommer toute l’électricité qu’ils produisent.

Voir l'article entier
Quelles subventions pour la renovation d'une maison autonome
Quelles subventions pour la rénovation d'une maison autonome ?

4 minutes de lecture

Une maison est dite autonome dès lors qu'elle pourvoit à ses besoins sans avoir recours aux réseaux nationaux de gaz, d'électricité et d'eau. Il est donc indépendant de l'énergie. Dans cet article, découvrez l'essentiel sur les maisons autonomes : fonctionnement, prix, dispositifs d'état, etc.

Voir l'article entier
L'énergie solaire, une chance pour notre planète
L'énergie solaire, une chance pour notre planète

3 minutes de lecture

L’énergie solaire est sans aucun doute l’une des énergies les plus prometteuses pour l’avenir. Les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, sont présentes partout dans le monde et permettent à chaque individu ou entreprise de produire sa propre électricité.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :