4 minutes de lecture

 Il y a beaucoup de rumeurs négatives qui circulent sur les lumières LED. Certains prétendent que ces lumières ont de nombreux effets néfastes malgré les preuves qui disent le contraire. En fait, les lampes LED modernes sont sûres et économes en énergie. Une lumière LED peut être 90% plus économe en énergie qu'une ampoule à incandescence selon ce rapport de la Commission européenne.

Les principaux mythes des lumières LED démystifiés

lumières-LED-ampoule-lampe-solar

Voici quelques-uns des effets nocifs supposés les plus courants des lumières LED :

Les lumières LED perturbent le sommeil

Tout type de source lumineuse, qu'il s'agisse d'une lumière LED ou non, affectera votre rythme circadien. Si vous passez des heures la nuit à parcourir les réseaux sociaux sans pouvoir dormir, il est probable que votre flux ait un impact négatif sur votre sommeil au lieu de la lumière LED. C'est à vous de vous assurer que votre routine du coucher est optimale pour un sommeil de haute qualité. Cela inclut d'éteindre votre téléphone quelques heures avant l'heure du coucher ainsi que de garder votre pièce sombre et à une température idéale.

Les lampes LED contiennent de la lumière bleue, qui se trouve naturellement à la lumière du soleil. Bien que la lumière bleue utilisée par les LED suggère à notre cerveau qu'il est temps de se réveiller, le simple fait de les éteindre et de réduire votre exposition résoudra le problème. Si vous regardez Netflix en continu sur votre téléviseur à écran LED tard dans la nuit, il est probable que votre cerveau supposera qu'il devrait être éveillé. En fin de compte, vos habitudes de sommeil sont déterminées par vos habitudes et non par les LED.

Article connexe (comment fonctionnent les panneaux solaires utilisés dans nos lampes) :

https://www.le-microphone.fr/comment-fonctionnent-les-panneaux-solaires

Les lumières LED sont nocives pour vos yeux

C'est probablement le mythe le plus courant sur les lumières LED. La luminosité des LED amène certaines personnes à supposer qu'elles soient nocives pour vos yeux. En réalité, la lumière produite par les lampes LED est tout aussi sûre pour vos yeux que les autres ampoules.

Cela ne veut pas dire que l'on devrait passer des heures à regarder une lumière LED. Les lumières LED contiennent de la lumière bleue qui est la même lumière que celle émise par le soleil. De la même manière, vous ne resterez pas trop longtemps à regarder le soleil, vous ne devriez probablement pas regarder une source de lumière, y compris les lumières LED, plus longtemps que nécessaire.

Des études ont montré que la lumière des écrans LED dans les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables et les téléviseurs est inférieure à 10 % de la quantité maximale sans danger pour éviter de blesser votre rétine. Cela signifie que les lumières LED, lorsqu'elles sont utilisées normalement, ne présentent aucun danger pour l'œil humain.

Les lumières LED sont toxiques

lampe-solaire-led-applique

Contrairement aux lampes fluorescentes qui contiennent du mercure, les lampes LED ne sont pas constituées de matériaux toxiques nocifs pour votre santé. De plus, les lumières LED émettent peu ou pas d'infrarouge par rapport aux autres sources lumineuses traditionnelles. Une surexposition aux infrarouges pourrait être potentiellement toxique pour votre santé, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Bien que les lampes LED de fabricants dignes de confiance tels que Hubbell ne contiennent pas de substances nocives, l'achat d'une lampe LED provenant de sources moins réputées pourrait être risqué.

Les lumières LED émettent un rayonnement

Certains hésitent à utiliser des lumières LED car ils craignent le rayonnement qu'elles émettent. En vérité, la quantité de rayonnement à laquelle vous êtes exposé lorsque vous utilisez des lampes LED n'est rien comparé au rayonnement produit par le soleil.

Scintillement des lumières LED

Oui, les lumières LED clignotent. Cependant, le scintillement se produit à un rythme si rapide qu'il n'est pas sensible à l'œil humain. Malgré cela, de nombreuses personnes affirment que le scintillement des lumières LED provoque des maux de tête et des convulsions. De la même manière que ceux qui ont une sensibilité ou des conditions préexistantes ne devraient pas regarder d'autres sources lumineuses, ils ne devraient pas non plus regarder une lumière LED.

Conclusion

ampoule led blanche

Ceux qui hésitent à utiliser des lumières LED en raison des mythes énumérés ci-dessus devraient considérer leurs avantages pour l'environnement, leur efficacité et leur durabilité. Les lumières LED sont l'option la plus écologique pour toute personne soucieuse de la durabilité.

Elles sont plus économes en énergie que les ampoules à incandescence traditionnelles. Les lampes LED durent également plus longtemps, ce qui signifie qu'elles génèrent moins de déchets. Cela signifie que l'utilisation de lampes LED réduit votre empreinte carbone ainsi que votre contribution au problème mondial des déchets.

Un autre avantage de l'utilisation des lampes LED est leur variété et leur manque de chaleur. Contrairement aux sources lumineuses plus traditionnelles, les émetteurs LED sont froids et n'émettent pas de chaleur. Non seulement les lumières LED sont l'option la plus économique, mais elles sont également l'option la plus écologique.

lampe solar led


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

alternatives-durables-objets-plastique-non-indispensables
Alternatives durables : les objets en plastique que vous pensiez indispensables

3 minutes de lecture

En matière de zéro déchet, le plastique est un grand ennemi car ce matériau n'est pas durable et il finira à la décharge.
Voir l'article entier
equiper jardin
Équiper son jardin pour les enfants : comment s’y prendre ?

3 minutes de lecture

Votre maison comprend un jardin et vous souhaitez l’équiper pour faire plaisir à vos enfants ? Excellente idée ! Pour rendre vos enfants heureux au jardin, rien de compliqué
Voir l'article entier
lampe solaire piquet led jardin
L’éclairage solaire : pourquoi est-il autant prisé actuellement ?

3 minutes de lecture

De nos jours, l’éclairage solaire a le vent en poupe. C’est un ensemble d’appareils qui fournissent de la lumière artificielle et qui fonctionnent grâce aux rayons du soleil.
Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :