3 minutes de lecture

En matière de zéro déchet, le plastique est un grand ennemi car ce matériau n'est pas durable et il finira à la décharge. Cependant, il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez utiliser et auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé auparavant.

Objets en plastique à remplacer

  • Les emballages alimentaires en plastique - vous devriez plutôt acheter un récipient en verre réutilisable.
  • Les bouteilles d'eau jetables - achetez une bouteille en acier inoxydable ou en verre pour pouvoir la réutiliser à vie !
  • Les sacs en plastique jetables - achetez des sacs en tissu réutilisables dans votre magasin local sans déchets ! Ils sont très abordables.
  • Les récipients à usage unique - choisissez plutôt des produits en vrac pour n'avoir besoin que d'un seul récipient à la fois.

Le plastique est partout dans nos vies

ecology-save-me-go-green-save-the-earth-lampe-solar

Le plastique est partout dans nos vies. On le trouve dans à peu près tout ce que nous achetons à l'épicerie. Lorsqu'il s'agit d'emballages, le plastique est encore plus omniprésent. La seule façon de réduire notre dépendance à l'égard de ce matériau est de changer nos habitudes. Cela signifie qu'il faut prendre conscience de la quantité d'articles en plastique qui nous entourent chaque jour et faire l'effort d'utiliser autre chose

La première mesure que vous pouvez prendre pour commencer à réduire vos déchets est de remplacer votre bouteille d'eau jetable par une bouteille d'eau réutilisable. Vous pouvez également remplacer tous vos sacs en plastique par des sacs réutilisables ou au moins acheter des sacs en papier. Une fois que vous avez remplacé ces produits de base de la vie quotidienne, vous pouvez passer à d'autres matières plastiques pour des alternatives sans déchets comme l'acier inoxydable

Le plastique, un fléau à échelle mondiale

go-green-lampe-solar

Le problème du plastique est qu'il finit souvent à la décharge et qu'il ne s'agit pas d'un matériau durable. Ce matériau ne se décomposera jamais, mais peut être recyclé. Cependant, le recyclage nécessite du temps et de l'énergie ainsi que d'autres ressources telles que l'eau et les plantes pour créer de nouveaux produits en plastique. Avec les préoccupations croissantes concernant l'environnement, le zéro déchet devient un mode de vie populaire pour réduire notre empreinte carbone

Bannissez les articles jetables et pensez réutilisable

La réutilisation est l'un des principes les plus importants du programme "zéro déchet". C'est un moyen de réduire nos déchets et d'économiser des ressources telles que l'eau, les plantes et d'autres ressources naturelles dont nous avons besoin pour créer de nouveaux produits en plastique. Le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas ce principe. Même lorsqu'ils veulent modifier leurs habitudes de consommation, ils ne savent souvent pas ce que signifie le principe "zéro déchet".

Refusez les articles en plastique souvent à usage très limité

Le plastique de rebut est souvent fabriqué avec des matériaux qui ne sont pas durables et qui peuvent représenter un grand gaspillage pour les consommateurs "zéro déchet". Refuser le plastique est l'un des principes zéro déchet les plus importants. Il existe de nombreuses alternatives au plastique qui vous aideront à économiser de l'argent, du temps et à protéger l'environnement.

Les sacs en acier inoxydable sont une alternative au plastique. Ces sacs sont suffisamment solides pour contenir vos courses, vos articles lourds ou vos gros achats sans se déchirer ou se déchirer comme les sacs en papier ou en plastique traditionnels. L'acier inoxydable est également résistant aux bactéries, de sorte que ces sacs zéro déchet ne sentent pas mauvais comme les sacs en tissu !

Il existe 7 grandes familles de plastique

Cet article porte sur les différents types de plastiques. Les plastiques sont fabriqués à partir de polymères organiques qui sont formés de longues chaînes de molécules appelées polymères. Les plastiques sont classés en fonction de leur structure chimique pour former sept grandes familles. Ce sont le polyéthylène téréphtalate, l'acrylonitrile-butadiène-styrène, le chlorure de polyvinyle, les polycarbonates, les polyuréthanes, le polypropylène et enfin le nylon.

Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un polymère thermoplastique qui peut être utilisé dans les thermoplastiques techniques comme les emballages alimentaires incolores pour les bouteilles de jus de fruits et autres aliments. Il est également utilisé dans les bouteilles de boissons gazeuses et d'autres boissons ainsi que dans l'eau


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment-decorer-maison-noel-avec-objets-lumineux-lampe-solar
Comment décorer sa maison pour Noël avec des objets lumineux ?

3 minutes de lecture

Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles les moments familiaux et les rassemblements entre amis. Pour ces moments conviviaux, votre espace de vie doit être accueillant et faire en sorte de mettre à l’aise vos convives.

Voir l'article entier
Équiper-son-jardin-pour-les-enfants
Les lumières LED sont-elles mauvaises pour votre santé ? Et d'autres mythes démystifiés

4 minutes de lecture

Il y a beaucoup de rumeurs négatives qui circulent sur les lumières LED. Certains prétendent que ces lumières ont de nombreux effets néfastes malgré les preuves qui disent le contraire.
Voir l'article entier
equiper jardin
Équiper son jardin pour les enfants : comment s’y prendre ?

3 minutes de lecture

Votre maison comprend un jardin et vous souhaitez l’équiper pour faire plaisir à vos enfants ? Excellente idée ! Pour rendre vos enfants heureux au jardin, rien de compliqué
Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :