Depuis 2008, la facture d’électricité des français a augmenté de 129% en cumulé. Cet hiver encore, de nombreux foyers ont dû limiter leur usage du chauffage pour ne pas se retrouver sur la paille. Heureusement, certains fournisseurs proposent encore des tarifs compétitifs, mais pour combien de temps ?
Pour éviter une nouvelle vague de hausse des prix, le mieux est d’investir dans un système de chauffage alternatif, qui permet aux consommateurs d’être moins dépendants du réseau électrique. L’une des solutions est le chauffage solaire. Alors, comment passer au chauffage solaire, quels sont ses inconvénients et quel budget investir ?
Le chauffage solaire est une solution efficace, économique et écologique pour chauffer les espaces en exploitant l'énergie renouvelable du soleil. Cette technologie se décline à travers deux systèmes :
Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil et la transfèrent à un fluide caloporteur qui circule à travers les panneaux. Ce fluide, en général de l'eau ou un antigel, est chauffé par le soleil et conduit vers un échangeur de chaleur où sa chaleur accumulée est utilisée pour chauffer l'eau domestique ou l'air intérieur.
On a recours à ce type de panneaux pour le chauffage central et l’eau sanitaire, c’est donc une bonne alternative aux chaudières traditionnelles.
Contrairement aux panneaux thermiques qui convertissent directement la chaleur solaire en énergie, les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire en électricité. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter divers systèmes de chauffage électrique, comme les pompes à chaleur ou les radiateurs électriques.
Même si son usage n’est pas directement dédié au chauffage de la maison, cette approche permet justement d’utiliser l’énergie solaire pour d'autres besoins, maximisant ainsi le rendement de l’installation.
Le chauffage solaire offre de multiples avantages, tant sur le plan économique qu’écologique, faisant de lui une option attrayante pour ceux qui cherchent à optimiser leur consommation énergétique et à réduire leur impact environnemental. En voici quelques-uns :
Le coût d'installation d'un système de chauffage solaire varie en fonction du type de panneaux installés, du reste des équipements et bien sûr de l’installateur.
Pour les systèmes solaires thermiques, il faut compter par exemple le coût des réservoirs de stockage de chaleur, de la tuyauterie, et de la main d’oeuvre. En moyenne, la pose peut coûter entre 3 000 et 7 000 euros.
Quant aux panneaux photovoltaïques, le prix peut être plus élevé mais le retour sur investissement est plus intéressant car l’électricité produite peut servir à plusieurs usages.
La rentabilité d’un tel système peut être atteinte en quelques années dans les zones les plus ensoleillées, et se situe aux alentours de 10-15 ans en moyenne.