3 minutes de lecture

Visitez notre boutique des nouvelles lampes solaires chaque semaine
👉 : LAMPE-SOLAR.COM

Êtes-vous gestionnaire d'une entreprise soucieux de l’impact écologique de vos activités ? Êtes-vous désireux d’améliorer vos performances environnementales. Bonne résolution ! Vous aurez besoin d’un diagnostic de performance énergétique, communément appelé DPE. Nous vous proposons à travers ce guide de découvrir les fondamentaux de cet audit.

Le DPE entreprise : une obligation incontournable

Le DPE entreprise : une obligation incontournable

Depuis quelques années déjà, la transition énergétique se situe au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises dans divers secteurs d’activités. Le DPE se veut être un outil déterminant dans la prise de conscience des acteurs économiques. 

Concrètement, le DPE a pour but d’indiquer les performances énergétiques d’un bâtiment et les moyens utiles pour réduire son empreinte en cas de consommation excessive ou d’émissions de gaz à effet de serre au-dessus des normes réglementaires. 

En tant que chef d’entreprise ou gérant d’un local commercial, engager une dpe entreprise s’inscrit de ce fait dans une démarche de conformité réglementaire, mais également de responsabilité environnementale et d’optimisation opérationnelle.

Quel est le cadre juridico-administratif du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique représente donc un élément indispensable dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique énergétique et environnementale. Si sa base législative trouve ses origines dans la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006, le DPE a considérablement évolué depuis lors. Par exemple, sa réforme la plus récente est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2021.

Des obligations pour les propriétaires

Vous devez savoir que la loi impose la réalisation d’un DPE dans le cadre de toute transaction portant sur un bien immobilier dont la finalité relève directement ou indirectement d’une activité tertiaire. Ainsi, si à l’avenir, vous souhaitez céder les locaux de votre entreprise ou en louer une partie, vous devrez impérativement procéder à un DPE. Ce document doit ensuite figurer dans le contrat correspondant afin d’assurer une information exhaustive et fidèle à vos futurs locataires ou acquéreurs.

Un atout stratégique pour votre business

Un atout stratégique pour votre business

Le DPE constitue un tremplin vers une croissance verte et pérenne. Outre son caractère obligatoire, cet audit représente un formidable moyen de valoriser votre image auprès des : 

  • clients ;
  • partenaires ;
  • investisseurs ; 
  • et des collaborateurs. 

En misant sur une communication transparente autour de votre politique écoresponsable, le DPE peut vous servir à courtiser des prospects plus attachés à la question écologique.

Transformer les résultats en leviers d’optimisation

En vous offrant une vision claire et objective des performances énergétiques de votre bâtiment, le DPE vous permet de tirer profit de ce nouvel élan vert en instaurant une gestion proactive de l’énergie. Pour ce faire, transformez les résultats du DPE en levier d’optimisation énergétique. Ceci vous permettra de traquer plus facilement et de réduire de façon substantielle les sources de gaspillage d’énergie liées à l’exploitation des lieux. 

Comment mettre en œuvre un diagnostic de performance énergétique en entreprise ?

Comment mettre en œuvre un diagnostic de performance énergétique en entreprise ?

Sachez que seuls les bâtiments à usage principal autre qu’industriel ou agricole sont concernés par le DPE. Ensuite, notez que celui-ci concerne uniquement les parties privatives chauffées ou refroidies. Une fois ces préalables compris, vous pouvez sereinement entamer le processus.

Étape 1 : Sélectionner un prestataire

Il est essentiel que vous portiez votre choix sur un interlocuteur qualifié. Pour vous faciliter cette tâche, nous vous recommandons les services de R3. Ces experts vous aideront à repenser de fond en comble les postes de consommation énergétique dans votre bâtiment. 

Avec pour objectifs d’aider les entreprises à optimiser leurs coûts énergétiques et à accéder plus simplement aux financements dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, R3 constitue un partenaire privilégié.

Étape 2 : La collecte de données

Grâce à des analyses thermographiques, les experts passeront au crible votre bâtiment. Ils se serviront notamment de caméras thermiques pour examiner rigoureusement chaque recoin du bien immobilier. Ceci permettra aux diagnostiqueurs d’évaluer avec précision l’état actuel de vos équipements et systèmes énergétiques.

Étape 3 : La mesure des consommations énergétiques

À l’aide d’appareils spécifiques, le technicien-diagnostiqueur relèvera divers indices relatifs à votre consommation énergétique. Il peut ainsi consulter vos factures d’énergie et examiner vos installations telles que la production d’eau chaude sanitaire, le chauffage et la ventilation. 

Étape 4 : Les simulations et analyses

D’après les données récoltées grâce à une inspection sur site, le technicien procèdera au calcul des scores finaux de votre bâtiment. De même, il s’attachera à modéliser virtuellement son comportement thermique grâce à des logiciels adaptés. De cette simulation aboutira alors une classification représentative de votre performance globale.

Étape 5 : La production d’un rapport

L’entreprise de DPE vous produira un rapport complet et exploitable en fin d’audit. Ce précieux document regroupe l’ensemble des conclusions issues des investigations menées conjointement. Vous y retrouverez entre autres une description technique détaillée du bien audité, des informations normalisées sur sa performance ainsi que des recommandations concrètes pour limiter les gaspillages et accroître l’efficience globale.

lampe solar


Voir l'article entier

Pourquoi choisir energie solaire
Pourquoi choisir l’énergie solaire pour votre consommation électrique ?

2 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment décorer son intérieur
Comment décorer son intérieur ?

4 minutes de lecture

Avant de commencer tout projet de décoration, il est crucial de procéder à une évaluation minutieuse de l'espace.

Voir l'article entier
Comment Bien Choisir son Applique Murale pour Chambre
Comment Bien Choisir son Applique Murale pour Chambre

2 minutes de lecture

Voici quelques conseils pratiques. Choisir la bonne applique murale pour votre chambre peut transformer l'ambiance de votre espace de repos.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :