2 minutes de lecture

Après une année marquée par une hausse importante du prix des ressources ainsi qu'un risque de pénurie, de plus en plus de Français cherchent à varier les sources d'énergie.

Des panneaux solaires thermiques sont positionnés sur votre toit, dans le but de faire chauffer un circuit d'eau ou un fluide caloporteur. Dès que les rayons du soleil sont là, ce dernier va monter en température, circuler jusqu'au ballon et va transférer les calories récupérées grâce à un échangeur thermique.

Afin d'assurer une alimentation en eau chaude en toute situation, un chauffe-eau solaire intègre un chauffage d'appoint. On estime que ce type d'installation peut couvrir plus de 60% de nos besoins en eau chaude. Découvrons ensemble les atouts de ce système.

chauffe-eau avec panneau solaire maison toiture

Utiliser une énergie illimitée et renouvelable pour chauffer l'eau

Grâce à un chauffe-eau solaire, vous accédez à une énergie verte et inépuisable. C'est une différence fondamentale avec les énergies fossiles polluantes et dont on sait que la disponibilité va diminuer dans les prochaines années. De plus, cette énergie est accessible partout.

Un chauffe-eau solaire est écologique

En produisant votre eau chaude sans gaz, ni électricité, cette production de chaleur issue d'un processus sans aucune émission de CO². Bien évidemment, la construction des panneaux et du ballon solaire ont un impact environnemental qu'il ne faut pas occulter.

chauffe-eau solaire maison panneau

Améliorez votre autonomie grâce à un chauffe-eau solaire

Après une année marquée par les discours alarmants sur les éventuelles coupures sur le réseau, la production de votre propre eau chaude permet de vous rendre plus indépendant. Tout d'abord, sur la production elle-même et d'autre part vis-à-vis de l'évolution de prix.

Réalisez des économies en installant un chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau classique représente jusqu'à 15 % de vos dépenses annuelles en énergie selon Engie, qu'il soit à gaz ou électrique. Pour un chauffe-eau électrique de 200 litres, cela représente plus de 500 € dans le budget énergie. Pour une version 300 litres, cela dépasse les 800 €. Ce calcul théorique ne tient pas compte de l'entartrage de votre chauffe-eau, ce qui affecte ses performances.

Avec l'installation d'un kit avec un ballon solaire, vous pouvez économiser jusqu'à 60 à 70 % de vos besoins en eau chaude. Votre investissement sera donc vite rentable compte tenu de l'augmentation des prix de l'énergie sur 2021 et 2022.

Une durée de vie supérieure à un chauffe-eau traditionnel

La fiabilité d'un chauffe-eau solaire est de minimum 20 ans pour votre kit (capteur solaire + cumulus). Pour donner un élément de comparaison, un cumulus électrique se change généralement au bout de 10 à 15 ans.

Comme tout équipement technique, la qualité de l'installation ainsi que l'entretien jouent un rôle essentiel dans la durabilité de votre système.

Des aides pour financer votre installation

Dans l'objectif de réduire les émissions de CO² de nos maisons et nos bâtiments, MaPrimeRenov vous aide à financer une partie de vos travaux dans la rénovation. Nous vous invitons à faire une simulation sur le site maprimerenov.gouv.fr pour connaitre le montant précis que l'État vous accorde. Un vrai plus pour aller vers des logements plus économes en énergie, mais également plus confortables.

lampe solaire



Voir l'article entier

Pourquoi construire un studio de jardin habitable à la maison
Pourquoi construire un studio de jardin habitable à la maison ?

2 minutes de lecture

Élargir la surface de sa maison est l’un des rêves de tous les propriétaires. Les temps changent, les besoins évoluent et la maison n’est parfois plus adaptée pour accompagner les changements de la vie.
Voir l'article entier
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque ?

4 minutes de lecture

Les panneaux thermiques ou les panneaux photovoltaïques permettent à certaines personnes de vivre avec de l’autoconsommation solaire. Celle-ci gagne peu à peu du terrain en France. Les particuliers qui disposent de panneaux thermiques devaient réinjecter toute l’électricité produite dans le réseau. Ils moyennaient ainsi une subvention, mais de nos jours, ils peuvent désormais consommer toute l’électricité qu’ils produisent.

Voir l'article entier
Quelles subventions pour la renovation d'une maison autonome
Quelles subventions pour la rénovation d'une maison autonome ?

4 minutes de lecture

Une maison est dite autonome dès lors qu'elle pourvoit à ses besoins sans avoir recours aux réseaux nationaux de gaz, d'électricité et d'eau. Il est donc indépendant de l'énergie. Dans cet article, découvrez l'essentiel sur les maisons autonomes : fonctionnement, prix, dispositifs d'état, etc.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :