5 minutes de lecture

Les lampes à détecteur de mouvement sont un must-have pour toute personne, propriétaire d’une maison, d’un magasin ou d’un atelier. Elles fonctionnent au rythme des mouvements des uns et des autres afin d’offrir une meilleure expérience dans vos espaces. L’installation des lumières à détecteur de mouvement présente de nombreux avantages que nous allons vous présenter dans cet article. Mais avant tout, nous vous parlerons du fonctionnement de ces lampes et de leur installation. Vous êtes prêt ? Top, allumez !

lampe-a-detecteur-de-mouvement blanc

Comment fonctionne une lampe à détecteur de mouvement ?

La première des choses à connaître sur les lampes à détecteur de mouvement est leur fonctionnement. En effet, ces appareils utilisent différentes technologies pour détecter la présence d’un individu ou d’un objet. Ils se mettent automatiquement en marche lorsque la détection s’active.

Les capteurs de blocage de signal

Certaines lampes à détecteur de mouvement utilisent la technologie des capteurs de blocage de signal. Celles-ci surveillent les comportements inhabituels des capteurs pour s’allumer. Les capteurs émettent incessamment des signaux. Et dès que ceux-ci se confrontent à un obstacle, les lumières sont alertées.

Par exemple, lorsque vous passez ou lancez quelque chose au travers de ces lumières, vous faites obstacle aux signaux des capteurs. Les lumières seront alors alertées et vont s’allumer par la suite. Ce type de lampe convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

lampe-a-detecteur-de-mouvement-ampoule

Les capteurs de détection de chaleur

Les lampes à détecteur de présence qui utilisent cette technologie s’allument lorsque la température environnante change soudainement. Même un léger changement peut faire réagir ces lumières. Ce type de détecteur convient plus aux lumières intérieures qu’à celles extérieures.

Les capteurs de changement de lumière

Les capteurs de changement de lumière sont conçus pour distinguer la lumière ambiante d’une lumière qui sort de l’ordinaire. Ainsi, lorsque le changement de lumière est trop important, les lampes à détecteur de mouvement s’activent. Ces capteurs sont principalement adaptés aux lumières extérieures. Vous pouvez les installer dans votre jardin ou sur votre véranda pour garder votre propriété éclairée quand il fait sombre.

Les capteurs de contact

L’éclairage utilisant la technologie des capteurs de contact s’appuie sur le contact physique pour fonctionner. Les capteurs sont souvent placés sur les portes ou les fenêtres. Le contact interrompt le signal qu’ils émettent, permettant aux lumières de s’allumer. Par contact, il faut entendre ici l’ouverture de la porte ou de la fenêtre portant la lampe.

Quelle est la distance de détection d’un éclairage à détecteur de mouvement ?

L’éclairage à détecteur de mouvement est simple à installer. Vous n’avez donc pas besoin d’excellentes compétences en bricolage pour réussir l’installation. La lumière peut être installée à deux ou trois mètres du sol. Certains modèles comme ceux à capteurs ultrasons peuvent être sensibles jusque dans les 15 mètres. Les modèles standards peuvent se limiter à 8 mètres. Si vous voulez couvrir un espace vaste, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs lampes.

detecteur-de-mouvement-avec-application

Est-il nécessaire de remplacer ses lumières existantes avant de profiter de la technologie de la détection ?

Vous avez investi dans des lampes haut de gamme ? Vous avez peur de perdre l’esthétique de votre maison ? Et vous vous demandez si vous pouvez conserver les anciennes lampes tout en intégrant la détection de mouvement ? La réponse est affirmative. Cette solution reste très intéressante en ce sens qu’elle vous fait économiser de l’argent. Vous n’aurez plus à payer des lampes à détecteur de présence qui coûtent vraiment cher.

Mais comment y arriver ? Les capteurs de mouvement peuvent être intégrés à vos lumières existantes. Il suffit que vous remplaciez vos ampoules existantes par des ampoules à détecteur de mouvement. Il existe aussi des interrupteurs à détecteur de présence qui peuvent s’allumer et s’éteindre en fonction des mouvements détectés.

Où installer les lumières à détecteur de présence ?

Contrairement à ce que pouvaient penser certaines personnes, les lumières à détecteur de présence ne s’installent pas n’importe où. Ces lumières sont prédestinées à des endroits stratégiques de votre propriété ou de votre bureau. Il s’agit entre autres de :

  • Les chambres proches ;
  • Les proximités des objets de valeur ;
  • Les proximités des sources de chaleur ;
  • Sur les plafonds ;
  • Le sous-sol ;
  • Les coins, etc.

La liste est non exhaustive et vous pouvez privilégier tout endroit que vous jugez idéal pour accueillir les lumières.

Comment installer une lumière à détecteur de mouvement ?

L’installation d’un détecteur de mouvement suit la même procédure que l’installation d’une lampe classique. En fait, les capteurs de détection de mouvement sont intégrés aux lampes. Vous avez juste besoin de suivre les instructions du fabricant pour installer les appareils. Vous aurez principalement à connecter le fil de charge, le fil neutre et le fil terre. Attention ! Assurez-vous de toujours couper l’alimentation avant de commencer votre installation.

lampe-a-detecteur-de-mouvement-murale

Pourquoi installer un éclairage à détecteur de mouvement ?

Les lampes à détecteur de mouvement offrent une multitude d’avantages, que ce soit sur le plan de la sécurité ou sur celui de l’économie d’énergie.

Faire une économie d’énergie

L’éclairage à détecteur de mouvement est une solution très économique. Il vous permet de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie à la fin du mois. Cela est dû au fait qu’il ne s’allume que lorsqu’il détecte un mouvement et s’éteint quelques minutes plus tard.

Par exemple, un éclairage aux capteurs de changement de lumière ne peut s’allumer que lorsque la lumière ambiante change. Il s’éteint alors à partir du moment où la lumière ambiante se rétablit. Or, si c’était une lumière à interrupteur classique, vous pouvez oublier de l’éteindre après l’avoir allumée.

Optimiser la sécurité à la maison

Les lumières à détecteur de mouvement peuvent contribuer à la sécurité dans votre propriété, bureau ou magasin. Comme leur nom l’indique, elles sont de véritables détecteurs de mouvement. Elles peuvent donc détecter les intrusions et dissuader les voleurs ou les cambrioleurs. Les lumières à détecteur de mouvement peuvent également déclencher une alarme en cas d’intrusion.

Profiter d’une facilité d’utilisation

Les lampes à détecteur de mouvement sont très faciles à utiliser. Ce qui fait d’elles un équipement adapté aux personnes à mobilité réduite. Cette catégorie de personnes inclut les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap. Celles-ci ont généralement besoin d’aide pour réaliser certaines tâches, même les plus élémentaires. Les enfants peuvent aussi les utiliser facilement.

Améliorer l’esthétique de la maison

Si vous souhaitez apporter une touche esthétique à votre maison, vous pouvez opter pour l’éclairage à détecteur de présence. En plus d’être économique et fonctionnel, il améliore l’esthétique de votre maison. Par ailleurs, cet éclairage convient particulièrement aux espaces sombres où l’installation d’un interrupteur est difficile, voire impossible.

Quels sont les inconvénients d’un éclairage à détecteur de mouvement ?

S’il est indéniable que les lampes à détecteur de mouvement sont indispensables, il convient de relever leurs insuffisances.

lampe-a-detecteur-de-mouvement-ampoule

L’absence totale de contrôle

Le premier inconvénient des lumières à détecteur de mouvement est l’absence de contrôle. Bien que vous soyez celui qui les a installées, vous ne pouvez pas les contrôler. Par exemple, lorsqu’elles sont présentes dans votre intérieur, elles peuvent détecter tous vos mouvements pendant la nuit. Elles peuvent s’allumer quand vous essayez de rejoindre les toilettes ou boire de l’eau.

Un temps d’éclairage parfois inadapté

Un autre inconvénient des lumières à détecteur de mouvement est leur temps d’éclairage inadéquat. Elles peuvent s’éteindre même lorsque vous continuez à les utiliser. Vous serez alors obligé de vous bouger ou de faire un mouvement avant qu’elles ne se rallument. Ce qui peut être parfois énervant.

Les fausses alertes

L’éclairage à détecteur de mouvement est un excellent équipement pour détecter les intrusions. Cependant, il peut de temps en temps troubler inutilement votre quiétude. Par exemple, il peut déclencher votre alarme à la moindre gêne. Il ne restera pas insensible aux mouvements de votre chien, chat, etc. C’est pourquoi une installation appropriée est nécessaire pour éviter les activations inutiles. Assurez donc faire appel à des professionnels et d’utiliser les meilleurs systèmes pour profiter d’une efficacité dans l’utilisation de ces lampes.



Voir l'article entier

Pourquoi choisir energie solaire
Pourquoi choisir l’énergie solaire pour votre consommation électrique ?

2 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment décorer son intérieur
Comment décorer son intérieur ?

4 minutes de lecture

Avant de commencer tout projet de décoration, il est crucial de procéder à une évaluation minutieuse de l'espace.

Voir l'article entier
Comment Bien Choisir son Applique Murale pour Chambre
Comment Bien Choisir son Applique Murale pour Chambre

2 minutes de lecture

Voici quelques conseils pratiques. Choisir la bonne applique murale pour votre chambre peut transformer l'ambiance de votre espace de repos.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :