L’énergie solaire est sans aucun doute l’une des énergies les plus prometteuses pour l’avenir. Les énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, sont présentes partout dans le monde et permettent à chaque individu ou entreprise de produire sa propre électricité. Cependant, il existe encore pas mal de préjugés et de manques de connaissances qui empêchent un grand nombre d’entreprises ou particuliers d’envisager l’installation d’un système photovoltaïque.
En effet, cette énergie est infinie. De plus, elle n'émet aucun gaz à effet de serre lors de sa production. Elle est présente partout, dans nos villes, dans les forêts, dans les champs, sur la mer ou encore sur la neige. Le soleil est un formidable atout pour notre planète et nous devons nous en servir au mieux.
Par ailleurs, l’énergie solaire est une énergie propre et présente donc un intérêt non négligeable en matière d’environnement. En effet, contrairement à l’énergie nucléaire ou pétrolière, elle ne pollue pas l’environnement. Elle peut même produire de l’énergie propre et désormais, on n’hésite plus à installer des panneaux sur les toits des bâtiments publics.
Les batteries de stockage de l’énergie solaire sont utilisées pour emmagasiner l’énergie solaire pour la consommer plus tard. Les panneaux photovoltaïques captent la lumière du soleil puis les éléments de l'installation régulent et stockent le courant fabriqué. Il existe plusieurs types de batteries de stockage de l’énergie solaire : batterie sèche, batterie au plomb, batterie gel et batterie lithium-ion. Les batteries au plomb sont les plus utilisées, car elles sont bon marché et peuvent être installées facilement.
En effet, la production d’électricité par l’énergie solaire est beaucoup moins chère que celle produite par les centrales thermiques. L’énergie solaire est d’ailleurs deux fois moins chère que les énergies renouvelables conventionnelles. L’énergie solaire est aussi moins chère que la production d’électricité d’origine fossile.
Les installations photovoltaïques sont moins chères et plus faciles à mettre en place que les éoliennes. En effet, elles sont moins coûteuses et peuvent même être installées par le propriétaire lui-même. Toutefois, il existe des entreprises spécialisées pour l’installation et la maintenance du matériel solaire.
Depuis 2016, des aides financières sont accordées pour l’achat de panneaux photovoltaïques. Ces aides sont accordées par le conseil régional. Les installations solaires sont également subventionnées par le gouvernement.
En effet, si les panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie que nécessaire, l’excédent est stocké dans une batterie de stockage de l’énergie. Cette énergie est ensuite restituée plus tard lorsque l’électricité est coupée ou si la consommation d’énergie est très importante.
En effet, les panneaux photovoltaïques peuvent permettre d’économiser sur la facture énergétique dans un logement. En ayant des panneaux photovoltaïques, le propriétaire ne paiera pas les frais de distribution et de transport de l’électricité.
L’installation de panneaux solaires peut aussi être utilisée pour chauffer les bâtiments. Les panneaux produisent de l’énergie pour chauffer le logement dans lequel ils sont installés. Cela permet d’économiser l’énergie nécessaire à la production de chauffage.
Cette technique est employée dans beaucoup d’habitations en Suède, en Finlande et dans de nombreux pays du nord de l’Europe. Le solaire est ainsi une source d’économie pour beaucoup d’habitants.