3 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d’une idée pour donner une ambiance particulière à votre jardin ? Sachez que les lampes solaires d’extérieur ont le vent en poupe. Elles permettent d’éclairer votre jardin sans avoir à réaliser de gros travaux d’aménagement. Avec de nombreuses formes, puissance et type d’éclairage possible, elle est devenue en quelques années un allié décoration pour vos espaces verts. Nous allons vous donner nos conseils pour vous aider à choisir votre future lampe solaire d’extérieur.

Quels sont les critères à regarder pour le choix de sa lampe solaire ?

Lors de vos futurs choix de lampes solaires vous allez devoir comparer plusieurs critères importants qui vont déterminer leurs usages mais aussi l’ambiance qui va découler de leur installation. À chaque lampe son utilité ! Elle peut tout aussi bien servir à baliser une allée dans un jardin, qu’à éclairer les abords de votre terrasse pour les soirs d’été. Pour faire votre choix il vous faudra prendre en compte des critères comme sa puissance, le type d’éclairage ou encore sa résistance. Chacun de ses éléments va faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre et orienter votre choix en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre lampe solaire d’extérieur.

Sa puissance et son autonomie

La puissance et l’autonomie que vous allez rechercher vont dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, pour des questions d’orientation par exemple pour baliser un passage, il vaut mieux avoir un peu plus de puissance. Dans le cas où la lampe solaire d’extérieur servirait uniquement à l’ambiance de votre jardin, une puissance moindre sera nécessaire. Comptez entre 200 et 300 lumens minimum pour vous assurer un bon éclairage. Pour ce qui est de l’autonomie cela va aussi dépendre de son usage mais il est tout de même conseillé un minimum de 3 heures.

maison-jardin-lampe-solaire-exterieur-lampe-solar

Son mode d’éclairage

Il existe trois grands principes de mode d’éclairage pour une lampe solaire d’extérieur.

  • Automatique : la lampe s’allume seule au début de la nuit et s’éteint aux premières lueurs de l’aube.
  • Détection des mouvements : c’est le passage d’un individu devant son capteur qui va lui permettre d’éclairer.
  • ON/OFF : c’est simplement vous qui choisissez quand elle s’éclaire à l’aide d’un bouton.

À chaque mode d’éclairage vous aurez donc un usage qui peut aussi être pris en compte dans l’aménagement de votre extérieur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des informations décorations de jardin sur le blog Ecobo.

Son prix

Les prix des lampes d’éclairage extérieur solaires varient énormément. Vous pouvez par exemple trouver des premiers prix autour de 10€ l’unité à des lampes valant plusieurs dizaines d’euros. Cela va dépendre de leur résistance, leur autonomie mais aussi les fonctions qu’elles peuvent proposer.

Sa longévité

Attention à bien prendre en compte les indications de la notice pour votre lampe solaire. En effet, certaines résistent mieux à l’eau et au froid que d’autre. Dans certains cas, il est conseillé de les remiser pendant la période froide puis de les ressortir au printemps.

Quelles sont les différentes formes de lampes solaires d’extérieur existantes ?

jardin-led-plante-lampe-solaire-exterieur-lampe-solar

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les lampes solaires d’extérieur, vous allez pouvoir choisir la forme qu’il vous conviendra le mieux. Ici aussi, une grande variété est disponible sur le marché. Voici quelques exemples concrets de ce que vous pouvez retrouver et leur usage :

  • Les bornes solaires : elles servent principalement à baliser un chemin ou une terrasse et propose un éclairage modéré.
  • Les lampadaires solaires : ils servent aux éclairages d’ambiance et sont très utilisés dans les jardins ou dans les parterres de fleurs.
  • Les appliques solaires : ces dernières vont servir à éclairer des portes d’entrée ou de garage pour trouver facilement la poignée ou vos clefs.
  • Les guirlandes solaires : elles vont servir principalement pour de la décoration et apporter une petite touche guinguette.

Vous pouvez donc user des lampes solaires pour toutes les situations sans craindre de générer une pollution lumineuse qui pourrait nuire à votre confort ou celles de vos voisins.

lampe-solaires-exterieur-jardin-lampe-solar



Voir l'article entier

Pourquoi construire un studio de jardin habitable à la maison
Pourquoi construire un studio de jardin habitable à la maison ?

2 minutes de lecture

Élargir la surface de sa maison est l’un des rêves de tous les propriétaires. Les temps changent, les besoins évoluent et la maison n’est parfois plus adaptée pour accompagner les changements de la vie.
Voir l'article entier
6 avantages d un chauffe-eau solaire
6 avantages d'un chauffe-eau solaire

2 minutes de lecture

Après une année marquée par une hausse importante du prix des ressources ainsi qu'un risque de pénurie, de plus en plus de Français cherchent à varier les sources d'énergie.

Des panneaux solaires thermiques sont positionnés sur votre toit, dans le but de faire chauffer un circuit d'eau ou un fluide caloporteur.

Voir l'article entier
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque
Comment mettre en place sa production d’électricité photovoltaïque ?

4 minutes de lecture

Les panneaux thermiques ou les panneaux photovoltaïques permettent à certaines personnes de vivre avec de l’autoconsommation solaire. Celle-ci gagne peu à peu du terrain en France. Les particuliers qui disposent de panneaux thermiques devaient réinjecter toute l’électricité produite dans le réseau. Ils moyennaient ainsi une subvention, mais de nos jours, ils peuvent désormais consommer toute l’électricité qu’ils produisent.

Voir l'article entier

Faites partie de la communauté de l'éclairage solaire :